Pourquoi et comment les associer dans le développement des performances ? Les concepts d'îlots, la GPEC et l'organisation du travail ou comment aborder la pertinence de ces concepts organisationnels ?
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Fallait-il cette crise pour réaliser que nous conduisions trop vite sur une route étroite et glissante avec une visibilité limitée, sans savoir très bien où nous allions ? Quelques pistes de réflexion à partager.
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LA conduite du changement a gagné son droit de cité au sein de l'activité managériale. Il existe désormais un "marché" de la conduite du changement. Pour autant, même si elle tend à se standardiser, la prestation de conduite du changement abrite des pratiques variées, vote contradictoires. Petit tour d'horizon pour clarifier les différentes conceptions existantes et proposer quelques réflexions.
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Le titre exact de ce dossier est : pour une approche raisonnable de la fixation des objectifs. Si l'élaboration d'une stratégie consiste à définir le ou les buts à atteindre et les voies pour y parvenir, La fixation des objectifs - c'est-à-dire la définition de la contribution attendue de chacune des ressources mobilisées pour atteindre ce ou ces but- est une condition clé de sa mise en oeuvre. On traite ici de l'intérêt et de la possibilité d'envisager "élaboration stratégique" et "fixation d'objectifs", non comme deux moments séquentiels, mais plutôt comme résultant d'un dialogue entre dirigeants et dirigés.
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Quand l'entreprise organise le malheur au travail ! Derrière ce titre provocateur se cache la montée progressive de ce qu'il est convenu les risques psychosociaux. Une somme de recherches a déjà été conduite sur la nature de ces risques, la mesure de leur importance, l'évaluation des conséquences sur les personnes au travail et sur les moyens de les prévenir. Les pistes offertes par les conclusions des diagnostics posés sur les risques psychosociaux sont des axes d'interrogation des modèles d'organisation actuels.
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Les hommes oubliés ? En temps de crise, les entreprises et les administrations ont tendance à se focaliser sur ce qui leur paraît être les fondamentaux du management : équilibre budgétaire, trésorerie...Les facteurs humains, hors mis dans leur dimension quantitative - emploi, budgets RH, coûts induits par la souffrance au travail...- sont rarement pris en compte. Tout se passe donc dans le domaine de la gestion des hommes comme si le management des hommes n'avait pas à être questionné dans son lien avec la performance... en temps de crise !
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Clarifier la stratégie dans l'entreprise. Responsable de la définition et de la formulation du sens des choses au sein des entreprises et organisations, la stratégie est pour nous le premier sujet à aborder et à traiter dès lors que l’on souhaite améliorer la situation économique et sociale d’une entité, quelle qu’elle soit.
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Prendre en compte toutes les composantes du développement durable dans le système de management, cela revient pour une entreprise, à compléter son système de management existant - et non, rajouter une couche ou même un nouveau système parallèle. La prise en compte simultanée de tous les aspects regroupés sous le vocable de développement durable, représente une évolution majeure dans la façon de gouverner une entreprise. Voire même, un aboutissement.
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Focus Ciste Premier semestre 2010. Pierre Robert rejoint l'équipe en tant que consultant. Thomas Reverdy, Maître de conférences en sociologie industrielle à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, s'interroge sur le renforcement de la fonction achat : se fait-elle au détriment de la coopération avec les fournisseurs ? Interventions à la loupe : La crise une redistribution des cartes, pour la CCI de Roanne. Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) pour ACTIS (Office Public HLM Grenoble)
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Mon expérience de consultant me conduit à penser que « la modernisation du social » est encore largement devant nous et qu’il est nécessaire d’opérer un changement de logique dans la conception du management pour être mieux à même de gérer conjointement les dynamiques d’implication des acteurs et de développement des performances ; ma réflexion a été confortée par la lecture d’auteurs tels que Edgar Morin et François Jullien, qui nous amènent à sortir de notre cadre de pensée traditionnel (voir encadrés).
Dans cette perspective, l’approche socio-technique s’est montrée très opératoire pour accroître l’efficience des processus d’activité au service des objectifs de l’entreprise : par-delà les modes de management, elle reste aujourd’hui une référence précieuse.
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