Coopératives, mutuelles, associations...nous consacrons ce dossier à la présentation du secteur de l'Économie Sociale et Solidaire, pour interroger sa capacité à résister et à sortir de la crise, mais aussi pour explorer les pistes que ces entreprises ont empruntées ou continuent de défricher pourrez tirer des "leçons" pour toutes les entreprises.
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Ciste s'est interrogé sur la mise en oeuvre de la décentralisation, véritable démarche de recomposition territoriale pour les collectivités parties prenantes. Ceci représente un bon exercice de sociotechnique : montrer comment l'attention portée à l'organisation permet de construire une bonne adéquation entre les collectifs de travail, les techniques et les outils mis à leur disposition dans un objectif de performance déterminé.
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Les résultats du Lean Management sont souvent présentés par les responsables industriels comme incontestables en termes de performance économique, même si certains de ses impacts sociaux sont parfois critiqués. On ne peut pourtant pas dire que cette approche fasse l'objet de critiques globales dans le monde économique et social. Nous nous essayons ici à un tour d'horizon du concept, des critiques les plus répandues, et nous tentons une approche socio-technique du Lean.
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Le sens le plus communément admis de la gouvernance d'entreprise correspond à l'articulation des seules relations entre les actionnaires et la direction de l'entreprise (fonctionnement des conseil d'administration, directoire ou conseil de surveillance) et son champ d'action est principalement stratégique. Du point de vue sociotechnique, la gouvernance ne se définit pourtant pas comme un simple processus "Top-Down". La gouvernance, peut être pensée comme un levier de performance de l'organisation.
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Mon expérience de consultant me conduit à penser que « la modernisation du social » est encore largement devant nous et qu’il est nécessaire d’opérer un changement de logique dans la conception du management pour être mieux à même de gérer conjointement les dynamiques d’implication des acteurs et de développement des performances ; ma réflexion a été confortée par la lecture d’auteurs tels que Edgar Morin et François Jullien, qui nous amènent à sortir de notre cadre de pensée traditionnel (voir encadrés).
Dans cette perspective, l’approche socio-technique s’est montrée très opératoire pour accroître l’efficience des processus d’activité au service des objectifs de l’entreprise : par-delà les modes de management, elle reste aujourd’hui une référence précieuse.
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